La mer d'Aral / Aral Sea
La mer d'Aral a perdu 70% de sa surface et 90% de son volume depuis 1960. Les eaux des fleuves Syr Darya et Amou Darya furent déviées par les autorités soviétiques pour développer l'agriculture et notamment la culture du coton, principalement en Ouzbekistan. Aujourd'hui les kazakhs s'efforcent de faire remonter les eaux de la mer - en fait, un lac intérieur - en construisant des digues, en creusant des canaux entre les différents bassins (Grande Aral au sud et Petite Aral au nord) et en injectant des millions de dollars issus des revenus pétroliers.
Le principal point d'accès à une mer qui n'existe quasiment plus est Aralsk, au nord, qui fut le principal port de la mer d'Aral au temps de sa prospérité. Si la vie semble y reprendre un peu ses droits, c'est surtout pour aller voir des bateaux échoués sur des terrains sablonneux que le voyageur pousse jusqu'à Aralsk.

Bateau échoué, ancienne mer d'Aral
The main point of access to a sea that virtually no longer exists is Aralsk to the north, which was the main port of the Aral Sea in the time of prosperity. If life seems to regain, it is mainly to see the boats stranded on sandy grounds that the traveler grows to Aralsk.
